• Et je prépare quelques pages simples pour les modèles de bullet journal de lecture, pour mes élèves. Et pour les collègues. Et pour les enfants des amis. 
Ça rend accro, le bullet, non ? 😉 Quand on prend le temps. 

Moi comme toujours, je lis plus vite que je ne rédige. Je pense faire 1 billet de lecture ou 1 restitution toutes les 5 lectures, dans mes périodes les plus propices. 
J'avais songé à tenir le compte de mes lectures 2021 avec Babelio. J'ai tenu quelques semaines. 😅

#jesuisprofdoc #bookbulletjournal #bulletreading #carnetdelectures #bulletjournal  #journaldelectures #booklog #blogpetitesmadeleines
#parcoursdelecteur #incitationalalecture #bulletjournalbooklog #readinglog #readingtracker #lectures2021 #rainbowbookshelf #journaldelecture
    00
    Et je prépare quelques pages simples pour les modèles de bullet journal de lecture, pour mes élèves. Et pour les collègues. Et pour les enfants des amis. Ça rend accro, le bullet, non ? 😉 Quand on prend le temps. Moi comme toujours, je lis plus vite que je ne rédige. Je pense faire 1 billet de lecture ou 1 restitution toutes les 5 lectures, dans mes périodes les plus propices. J'avais songé à tenir le compte de mes lectures 2021 avec Babelio. J'ai tenu quelques semaines. 😅 #jesuisprofdoc #bookbulletjournal #bulletreading #carnetdelectures #bulletjournal #journaldelectures #booklog #blogpetitesmadeleines #parcoursdelecteur #incitationalalecture #bulletjournalbooklog #readinglog #readingtracker #lectures2021 #rainbowbookshelf #journaldelecture
  • "Six autrices prêtent leur voix à la Nature"

Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Marie Pavlenko, Coline Pierré, Cindy Van Wilder, Flore Vesco. 

Déjà, en voyant la liste des autrices de ce recueil, ça promettait....

Un texte écrit à 6 voix, 6 nouvelles aux styles variés qui s'assemblent et composent une réponse forte à la fureur de la Nature.

Le recueil s'ouvre sur la vengeance de Dame Nature, qui décide de montrer aux hommes les conséquences de leurs actions.

Les nouvelles s'enchaînent ensuite, sous des formes variées. Du paradis qui tourne au cauchemar, à la végétalisation des êtres humains, chacune ouvre un possible, chacune apporte sa pierre. Le collectif de plumes féminines incarnent Gaïa, veulent désiller les consciences. Les responsabilités sont soulignées. Le message est marquant, écologique, humaniste, fort. Pour donner à voir le monde qui dérape, illustrer les demains qui déchantent, faire résonner l'alarme.

J'ai aimé les formats nouvelles, qui condensent la puissance des mots, sans pour autant limiter l'imaginaire.

Flore Vesco retravaille même les propositions des autres en les brodant à d'autres textes, pour un patchwork éloquent.

Quel ovni que ce cri collectif ! Tant dans sa forme que dans son ton. Comme sa couverture fascinante, le tout reste gravé dans l'esprit. Pour les grands ados, les adultes, les convaincus ou les sceptiques de l'urgence climatique. A diffuser comme souffle le vent.

Marie Pavlenko, à l'origine de cette aventure littéraire, le revendique : "Ce collectif est riche de cette diversité, il explore des terrains auxquels je n'aurai jamais pensé, seule. être à plusieurs permet d'élargir le champ de cet imaginaire indispensable à la prise de conscience. Et c'est merveilleux".

La conclusion ouvre vers le pardon, vers l'espoir. Ouf. On respire. Mais gardons les yeux ouverts et agissons.

Elle est le vent furieux, collectif, Flammarion jeunesse, janvier 2021.

#blogpetitesmadeleines #litteratureado #livrespourlajeunesse #bookstagram #bookaddict #ecologie #urgenceclimatique #elleestleventfurieux #flammarionjeunesse @francethibaultcomideo #youngadult
    00
    "Six autrices prêtent leur voix à la Nature" Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Marie Pavlenko, Coline Pierré, Cindy Van Wilder, Flore Vesco.  Déjà, en voyant la liste des autrices de ce recueil, ça promettait.... Un texte écrit à 6 voix, 6 nouvelles aux styles variés qui s'assemblent et composent une réponse forte à la fureur de la Nature. Le recueil s'ouvre sur la vengeance de Dame Nature, qui décide de montrer aux hommes les conséquences de leurs actions. Les nouvelles s'enchaînent ensuite, sous des formes variées. Du paradis qui tourne au cauchemar, à la végétalisation des êtres humains, chacune ouvre un possible, chacune apporte sa pierre. Le collectif de plumes féminines incarnent Gaïa, veulent désiller les consciences. Les responsabilités sont soulignées. Le message est marquant, écologique, humaniste, fort. Pour donner à voir le monde qui dérape, illustrer les demains qui déchantent, faire résonner l'alarme. J'ai aimé les formats nouvelles, qui condensent la puissance des mots, sans pour autant limiter l'imaginaire. Flore Vesco retravaille même les propositions des autres en les brodant à d'autres textes, pour un patchwork éloquent. Quel ovni que ce cri collectif ! Tant dans sa forme que dans son ton. Comme sa couverture fascinante, le tout reste gravé dans l'esprit. Pour les grands ados, les adultes, les convaincus ou les sceptiques de l'urgence climatique. A diffuser comme souffle le vent. Marie Pavlenko, à l'origine de cette aventure littéraire, le revendique : "Ce collectif est riche de cette diversité, il explore des terrains auxquels je n'aurai jamais pensé, seule. être à plusieurs permet d'élargir le champ de cet imaginaire indispensable à la prise de conscience. Et c'est merveilleux". La conclusion ouvre vers le pardon, vers l'espoir. Ouf. On respire. Mais gardons les yeux ouverts et agissons. Elle est le vent furieux, collectif, Flammarion jeunesse, janvier 2021. #blogpetitesmadeleines #litteratureado #livrespourlajeunesse #bookstagram #bookaddict #ecologie #urgenceclimatique #elleestleventfurieux #flammarionjeunesse @francethibaultcomideo #youngadult
  • Avis de tempête pour ce roman d'une amitié disloquée.

"Ce qui se passe en mer reste en mer".

On la prend de face, la vague glaciale qui s'abat sur le lecteur dès le début: le corps de Clarence est remonté à la surface, le long de la coque du bateau. L'ambiance est plantée. Le décor est aussi impitoyable que grandiose: un voilier en pleine mer, une terrible tempête en approche. Pourtant l'aventure de cette traversée vers l'Irlande était excitante, l'amitié semblait lumineuse et les jeunes étaient déjà des marins expérimentés. Mais en coulisses d'autres sentiments se nouaient... Les pages nous embarquent dans l'histoire du petit groupe, on les découvre à travers les flashbacks.

Comment ne pas serrer les dents et s'accrocher aux pages, alors? Juste impossible. On retient notre souffle, c'est tout.

Quelle cheffe d'orchestre que Marion Brunet dans ce drame de sang et d'embruns ! La partition s'emballe, la tension grimpe autant que les vagues se creusent et que le ciel s'assombrit. Comment est mort Clarence ? Que vont devenir Elise, Victor, Sam et Emma ?

Je n'ai pas d'autres expériences maritimes que de lointains stages bretons, mais je les ai ressenti, cette peur glaçante d'être engloutis par les flots, ce sentiment de n'être rien face aux éléments déchaînés. J'ai presque bu la tasse. Et je voulais savoir, bien sur, quels étaient les liens réels, les vrais visages, si la mer allait les épargner.

ça tanguait encore quand j'ai refermé les pages. Juste génial.

#blogpetitesmadeleines #litteratureado #pleingris #livrespourlajeunesse #livrespourlajeunesse #pkj #marionbrunet #naufrage #tempete #livresjeunesse #litteraturejeunesse
    00
    Avis de tempête pour ce roman d'une amitié disloquée. "Ce qui se passe en mer reste en mer". On la prend de face, la vague glaciale qui s'abat sur le lecteur dès le début: le corps de Clarence est remonté à la surface, le long de la coque du bateau. L'ambiance est plantée. Le décor est aussi impitoyable que grandiose: un voilier en pleine mer, une terrible tempête en approche. Pourtant l'aventure de cette traversée vers l'Irlande était excitante, l'amitié semblait lumineuse et les jeunes étaient déjà des marins expérimentés. Mais en coulisses d'autres sentiments se nouaient... Les pages nous embarquent dans l'histoire du petit groupe, on les découvre à travers les flashbacks. Comment ne pas serrer les dents et s'accrocher aux pages, alors? Juste impossible. On retient notre souffle, c'est tout. Quelle cheffe d'orchestre que Marion Brunet dans ce drame de sang et d'embruns ! La partition s'emballe, la tension grimpe autant que les vagues se creusent et que le ciel s'assombrit. Comment est mort Clarence ? Que vont devenir Elise, Victor, Sam et Emma ? Je n'ai pas d'autres expériences maritimes que de lointains stages bretons, mais je les ai ressenti, cette peur glaçante d'être engloutis par les flots, ce sentiment de n'être rien face aux éléments déchaînés. J'ai presque bu la tasse. Et je voulais savoir, bien sur, quels étaient les liens réels, les vrais visages, si la mer allait les épargner. ça tanguait encore quand j'ai refermé les pages. Juste génial. #blogpetitesmadeleines #litteratureado #pleingris #livrespourlajeunesse #livrespourlajeunesse #pkj #marionbrunet #naufrage #tempete #livresjeunesse #litteraturejeunesse
  • Et on continue l'incitation à la lecture avec une page colorée du book bullet journal : un challenge Arc en ciel ! 
Le but est de lire des livres avec une palette de couvertures colorées. Comme d'habitude, j'ai photocopié mon modèle et les élèves pourront choisir leurs couleurs. Les chevrons le long des lignes symbolisent l'avancée de la lecture. Le livre fini est encadré et on ajoute la date de fin de lecture. Il faudra imaginer un logo pour les lectures abandonnées en cours de lecture. 
Et je pense à préparer des biblios chromatiques des titres du CDI pour les aider. 
Les tables chromatiques que je fais régulièrement m'ont inspirée. Par exemple pour Pâques chaque année je regroupe les couvertures jaunes. ça pétille pour les yeux, et les élèves aiment beaucoup. 

Hâte de tester celui-ci. 

#jesuisprofdoc #bookbulletjournal #bulletreading #carnetdelectures #bulletjournal  #journaldelectures #booklog #blogpetitesmadeleines
#parcoursdelecteur #incitationalalecture #bulletjournalbooklog #readinglog #readingtracker #lectures2021 #rainbowbookshelf #journaldelecture
    00
    Et on continue l'incitation à la lecture avec une page colorée du book bullet journal : un challenge Arc en ciel ! Le but est de lire des livres avec une palette de couvertures colorées. Comme d'habitude, j'ai photocopié mon modèle et les élèves pourront choisir leurs couleurs. Les chevrons le long des lignes symbolisent l'avancée de la lecture. Le livre fini est encadré et on ajoute la date de fin de lecture. Il faudra imaginer un logo pour les lectures abandonnées en cours de lecture. Et je pense à préparer des biblios chromatiques des titres du CDI pour les aider. Les tables chromatiques que je fais régulièrement m'ont inspirée. Par exemple pour Pâques chaque année je regroupe les couvertures jaunes. ça pétille pour les yeux, et les élèves aiment beaucoup. Hâte de tester celui-ci. #jesuisprofdoc #bookbulletjournal #bulletreading #carnetdelectures #bulletjournal #journaldelectures #booklog #blogpetitesmadeleines #parcoursdelecteur #incitationalalecture #bulletjournalbooklog #readinglog #readingtracker #lectures2021 #rainbowbookshelf #journaldelecture
  • Un magazine "de la génération Greta", une revue destinée aux ados qui veulent changer le monde. En partenariat avec Phosphore et Okapi, WeDemain100%ado est le petit frère format hors-série du magazine WeDemain.

J'ai découvert le #2 en le précommandant pendant la campagne de financement participatif, et je suis emballée. Il passe en semestriel. Des actions, un dossier, un test, des BD, un concours de l'action des éco-délégués... Il est déjà entre les mains de mes élèves, je pense que ça deviendra une ressource régulière. En plus on ne peut passer à côté, il y a une double-page sur le maire de la ville de mon collège, à Loos-En-Gohelle la verte !

"Avec humour, rigueur d’enquête et d’analyse, ce numéro célèbre 50 héroïnes et héros incroyables, inspirants, qui s’engagent pour sauver la planète, et comment les aider (fabriquer simplement un four solaire comme Arnaud Crétot ? ; réduire le plastique dans son collège/lycée avec Emily Penn ? ... ).

50 destins, 50 histoires. De la primatologue Jane Goodall à Melati Wijsen (une ado qui lutte contre les sacs plastique en Indonésie), nous sommes partis à leur rencontre sur les 5 continents pour raconter leurs exploits, leurs succès, leurs rêves mais aussi leurs doutes."

Article complet et plus sur le blog petites madeleines. fr

 #blogpetitesmadeleines #magazineado #ecologie #generationgreta #youthforclimate #wedemainado #climat #developpementdurable #ecodelegue
    00
    Un magazine "de la génération Greta", une revue destinée aux ados qui veulent changer le monde. En partenariat avec Phosphore et Okapi, WeDemain100%ado est le petit frère format hors-série du magazine WeDemain. J'ai découvert le #2 en le précommandant pendant la campagne de financement participatif, et je suis emballée. Il passe en semestriel. Des actions, un dossier, un test, des BD, un concours de l'action des éco-délégués... Il est déjà entre les mains de mes élèves, je pense que ça deviendra une ressource régulière. En plus on ne peut passer à côté, il y a une double-page sur le maire de la ville de mon collège, à Loos-En-Gohelle la verte ! "Avec humour, rigueur d’enquête et d’analyse, ce numéro célèbre 50 héroïnes et héros incroyables, inspirants, qui s’engagent pour sauver la planète, et comment les aider (fabriquer simplement un four solaire comme Arnaud Crétot ? ; réduire le plastique dans son collège/lycée avec Emily Penn ? ... ). 50 destins, 50 histoires. De la primatologue Jane Goodall à Melati Wijsen (une ado qui lutte contre les sacs plastique en Indonésie), nous sommes partis à leur rencontre sur les 5 continents pour raconter leurs exploits, leurs succès, leurs rêves mais aussi leurs doutes." Article complet et plus sur le blog petites madeleines. fr  #blogpetitesmadeleines #magazineado #ecologie #generationgreta #youthforclimate #wedemainado #climat #developpementdurable #ecodelegue
  • 2021, je ne veux que des moments doux. 
Et je poursuis mon petit projet de bullet book journal avec cette page spéciale "nouvelle année de lectures". Toujours le même principe : je fais une version vierge pour mes élèves, et je commence à la remplir pour qu'ils visualisent. 
Pour moi il me faudrait plusieurs étagères, et j'ai déjà d'autres idées de trackers de lectures... 

#jesuisprofdoc #bookbulletjournal #bulletreading #carnetdelectures #bulletjournal  #journaldelectures #booklog #blogpetitesmadeleines
#parcoursdelecteur #incitationalalecture #bulletjournalbooklog #readinglog #readingtracker #lectures2021
    00
    2021, je ne veux que des moments doux. Et je poursuis mon petit projet de bullet book journal avec cette page spéciale "nouvelle année de lectures". Toujours le même principe : je fais une version vierge pour mes élèves, et je commence à la remplir pour qu'ils visualisent. Pour moi il me faudrait plusieurs étagères, et j'ai déjà d'autres idées de trackers de lectures... #jesuisprofdoc #bookbulletjournal #bulletreading #carnetdelectures #bulletjournal #journaldelectures #booklog #blogpetitesmadeleines #parcoursdelecteur #incitationalalecture #bulletjournalbooklog #readinglog #readingtracker #lectures2021
  • Et je continue doucement ce projet de retours de lectures en #bulletjournal à tester avec les élèves en 2021. Mes pages modèles avancent, comme celle-ci, volontairement incomplète pour qu'ils visualisent le processus. 

Merci à ma petite-grande qui joue toute seule et s'invente des mini mondes extraordinaires, merci à bébé sourire qui fait encore des siestes malgré les méchantes coliques nocturnes.. je picore des quarts d'heure de temps libre ici et là. Si j'osais je commencerai bien un gros livre, tiens, ce serait un peu fou... 

#jesuisprofdoc #bookbulletjournal #bulletreading #carnetdelectures #bulletjournal  #journaldelectures #booklog #blogpetitesmadeleines
#parcoursdelecteur #incitationalalecture #bulletjournalbooklog #readinglog
    00
    Et je continue doucement ce projet de retours de lectures en #bulletjournal à tester avec les élèves en 2021. Mes pages modèles avancent, comme celle-ci, volontairement incomplète pour qu'ils visualisent le processus. Merci à ma petite-grande qui joue toute seule et s'invente des mini mondes extraordinaires, merci à bébé sourire qui fait encore des siestes malgré les méchantes coliques nocturnes.. je picore des quarts d'heure de temps libre ici et là. Si j'osais je commencerai bien un gros livre, tiens, ce serait un peu fou... #jesuisprofdoc #bookbulletjournal #bulletreading #carnetdelectures #bulletjournal #journaldelectures #booklog #blogpetitesmadeleines #parcoursdelecteur #incitationalalecture #bulletjournalbooklog #readinglog
  • Parcours de lecteur en #bujo ! 
Nouveau projet en test pour mes élèves, inspirée par eux lors d'une séance avec mon amie collègue de français : on se lance dans le #bulletjournal spécial "carnet de lectures".
📚
L'idée est donc de pimper leurs suivis de lectures habituelles. (Mais certain-e-s très doué-e-s n'ont pas besoin de mes gribouillages). Toujours maintenir l'interet! Un cahier type avec des exemples que je fais, et ils peuvent récupérer les modèles vierges. 
Donc je bidouille pendant ces vacances. Je me ferai un plaisir d'échanger avec mes stagiaires et plein d'autres sur cette idée en 2021. On a déjà une énorme adhésion auprès des élèves qui ne nous attendent pas pour avoir des idées. 
 💡
 J'ai une dizaine de pages en préparation, et je suis carrément enthousiaste. Ça fait du bien dans cette époque grise. 

#jesuisprofdoc #bookbulletjournal #bulletreading #carnetdelectures #bulletjournal  #journaldelectures #booklog #blogpetitesmadeleines
#parcoursdelecteur #incitationalalecture #jepartagemeslectures #bujo #bujolivres
    00
    Parcours de lecteur en #bujo ! Nouveau projet en test pour mes élèves, inspirée par eux lors d'une séance avec mon amie collègue de français : on se lance dans le #bulletjournal spécial "carnet de lectures". 📚 L'idée est donc de pimper leurs suivis de lectures habituelles. (Mais certain-e-s très doué-e-s n'ont pas besoin de mes gribouillages). Toujours maintenir l'interet! Un cahier type avec des exemples que je fais, et ils peuvent récupérer les modèles vierges. Donc je bidouille pendant ces vacances. Je me ferai un plaisir d'échanger avec mes stagiaires et plein d'autres sur cette idée en 2021. On a déjà une énorme adhésion auprès des élèves qui ne nous attendent pas pour avoir des idées. 💡 J'ai une dizaine de pages en préparation, et je suis carrément enthousiaste. Ça fait du bien dans cette époque grise. #jesuisprofdoc #bookbulletjournal #bulletreading #carnetdelectures #bulletjournal #journaldelectures #booklog #blogpetitesmadeleines #parcoursdelecteur #incitationalalecture #jepartagemeslectures #bujo #bujolivres
  • Pomelo, ou comment un petit éléphant rose peut rassembler les petits et les grands, depuis 18 ans.

Mon plaisir de lecture partagée du moment !!

J'ai acheté ce dernier tome des aventures de Pomelo avec le cœur pétillant: j'allais le partager avec ma 3 ans!! Parce que les albums de Pomelo, ce ne sont pas que des bijoux de tendresse, de philosophie douce et de créativité libérée. Ce sont aussi des lectures à partager, comme des déclencheurs de belles discussions sur les petits trucs et les grandes choses de la vie. 18 ans pour ce petit éléphant rose, et encore une nouvelle pépite avec cet album aussi éclatant que sa couverture ! Des clins d’œil, des références, des projections dans le futur, des réflexions sur l'avenir, la solitude, le monde dans lequel on vit...

Et bingo évidemment; on se régale ma fille et moi, blotties-serrées sous notre plaid, avec les lumières du sapin pour nous accompagner aux côtés du petit éléphant rose, on adore !! Et puis on papote des détails des dessins, et des préoccupations plus lourdes. Avec celui-ci, ma fille m'évoque l'envie de rester petite-mais-grande-quand-même, ce qui la travaille forcément avec l'arrivée de son petit frère, merci à Pomelo d'avoir déclenché ces confidences-là.

Je vais déguster le bonheur de lire et relire les autres albums de Pomelo, en duo avec ma puce puis son frère...et pour de longues années encore, j'espère !!

Avec les émissions du SLPJ, j'ai pu suivre avec plaisir l'interview croisée de Ramona Badescu et Benjamin Chaud, et en les voyant on sent parfaitement leur solide complicité, leur bonheur de partager, leur imagination fertile et leur émulation réciproque.

#blogpetitesmadeleines #bookstagram #childrenbooks #albums #litteraturejeunesse #childrenbookillustrations #lecturepartagee #livrespourenfants #pomelo #albinmicheljeunesse #bookaddict #albumsjeunesse #slpj
    00
    Pomelo, ou comment un petit éléphant rose peut rassembler les petits et les grands, depuis 18 ans. Mon plaisir de lecture partagée du moment !! J'ai acheté ce dernier tome des aventures de Pomelo avec le cœur pétillant: j'allais le partager avec ma 3 ans!! Parce que les albums de Pomelo, ce ne sont pas que des bijoux de tendresse, de philosophie douce et de créativité libérée. Ce sont aussi des lectures à partager, comme des déclencheurs de belles discussions sur les petits trucs et les grandes choses de la vie. 18 ans pour ce petit éléphant rose, et encore une nouvelle pépite avec cet album aussi éclatant que sa couverture ! Des clins d’œil, des références, des projections dans le futur, des réflexions sur l'avenir, la solitude, le monde dans lequel on vit... Et bingo évidemment; on se régale ma fille et moi, blotties-serrées sous notre plaid, avec les lumières du sapin pour nous accompagner aux côtés du petit éléphant rose, on adore !! Et puis on papote des détails des dessins, et des préoccupations plus lourdes. Avec celui-ci, ma fille m'évoque l'envie de rester petite-mais-grande-quand-même, ce qui la travaille forcément avec l'arrivée de son petit frère, merci à Pomelo d'avoir déclenché ces confidences-là. Je vais déguster le bonheur de lire et relire les autres albums de Pomelo, en duo avec ma puce puis son frère...et pour de longues années encore, j'espère !! Avec les émissions du SLPJ, j'ai pu suivre avec plaisir l'interview croisée de Ramona Badescu et Benjamin Chaud, et en les voyant on sent parfaitement leur solide complicité, leur bonheur de partager, leur imagination fertile et leur émulation réciproque. #blogpetitesmadeleines #bookstagram #childrenbooks #albums #litteraturejeunesse #childrenbookillustrations #lecturepartagee #livrespourenfants #pomelo #albinmicheljeunesse #bookaddict #albumsjeunesse #slpj